Pétanque

La section pétanque du Cosma fut fondée au début des années soixante par quelques habitants de la cité jardin autour d’André Olivier. Depuis cette époque, le club accueille chaque année une soixantaine d’adhérents sur le terrain qui jouxte le stade Hardenberg à l’angle des rues Gay Lussac et François Trubert.

C’est au sein du local du club que se retrouvent tous les soirs les joueurs de 16h30 jusqu’à 19h30, pour discuter entre leurs parties en toute convivialité. « L’ambiance est très bonne, on se connait tous, il y a beaucoup d’échange et tous jouent avec tout le monde, personne ne reste en retrait » décrit Françoise Perrier présidente depuis 1995 et adhérente des premiers jours. Cette philosophie se matérialise régulièrement lors d’événements et de manifestations organisés par le club : barbecue, lotos, etc. suivis généralement par des concours internes entre les adhérents. Ce fut par exemple le cas lors de la traditionnelle fête du petit salé qui s’est tenue le 10 octobre dernier avec une quarantaine de personnes autours de la table, sous le soleil et dans la bonne humeur. C’est aussi dans le local que se déroule souvent des parties de cartes, belote ou tarot, lorsque le temps ne permet pas de jouer. Plus qu’un club, c’est une famille. D’ailleurs les joueurs de passage et les futurs adhérents sont accueillis pour leur permettre de s’essayer à la pratique. Le club prête également des boules à ceux qui n’en disposent pas encore.

Le club est affilié à la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) et non plus à la fédération française depuis la couverture synthétique du terrain de football qui obligea le club à se limiter au terrain de boule. La faible superficie ne permettant d’accueillir qu’un nombre restreint de joueurs et peu de compétitions d’envergure. Cependant ce terrain doit être refait à neuf dans l’année à venir.

Quelques jeunes joueurs, parmi les plus assidus et les plus motivés par la compétition sont inscrits au club tout comme de rares femmes qui viennent contester la majorité masculine, issue pour beaucoup des vétérans du club de football du Cosma ? « C’est vrai qu’ils sont nombreux, sourit Françoise Perrier lorsqu’on lui pose la question.  Il y a une très bonne entente entre les deux sections. »

Un tiers des adhérents participe régulièrement à des compétitions. Certains réalisant même de très bons parcours comme la paire Gilbert Letord et Noël Lemoine, vainqueur sur leurs terres du championnat départemental 2015. Ils ont ensuite perdus en huitième de finale du championnat de France les 26 et 27 septembre à Port de Bouc dans les Alpes Maritimes ce qui « représente un très bon résultat face à de très bonnes équipes. Je suis très contente de leur parcourt ! » S’exclamait Françoise Perrier.

Mais la compétition n’est pas le but recherché de la section pétanque, sport qui pourrait d’ailleurs devenir olympique lors des jeux de 2024 si le CIO (Comité International Olympique) choisit d’approuver sa candidature récemment déposée. Verdict en septembre 2017. La pratique est plutôt orientée loisirs avec néanmoins des rencontres informelles régulières face à d’autres clubs.

Pas de cours à proprement parler donc mais des conseils avisés donnés par les meilleurs joueurs. Là encore l’entente et l’échange sont les maîtres mots sur le terrain. Tactiques et techniques sont expliquées par les anciens. Le but reste pour tous de pouvoir jouer et de progresser ensemble.

 

Inscription sur place ou par téléphone (07 50 52 02 20).

La cotisation est de 37€ à l’année (de janvier à décembre) pour les adultes et de 10€ pour les enfants.

Adresse : angle des rues Gay Lussac et François Trubert, à côté du terrain de Football Hardenberg.

 

Articles concertants la section pétanque:

https://cosmactus.wordpress.com/2015/11/03/la-petanque-darcueil-aux-alpes-maritimes/