Les filles à l’honneur

Basket Féminin Couv

La journée du Basket Féminin, une initiative départementale, s’est déroulée à Arcueil le 16 mai dernier grâce à l’implication de la section Basketball.

Basket Féminin Texte 1Le comité départemental de basketball organise tous les ans la journée du basket féminin. Cette année, la section s’est proposée pour accueillir cette initiative destinée à promouvoir la pratique féminine du basket. Le nombre de licenciés, en augmentation constant, stagne néanmoins dans les jeunes catégories d’âge chez les filles. L’événement était ouvert aux jeunes femmes de 11 à 18 ans.

Près de 90 participantes issues de la quinzaine de clubs du département, sont venues prendre part aux concours de tir, de meneuse et de shoot du milieu de terrain. « Cela permet de rester dans le cadre d’une animation tout en proposant une compétition » explique Florent Teissedre, du comité départemental de la fédération française de basketball. Les gagnantes se voyaient offrir ballons et goodies en prime du T-shirt offert à toutes. Pour les encadrer, une trentaine de bénévoles étaient présents.

L’après-midi avait lieu un tournoi de 3 contre 3, une discipline particulière qui existe au sein de la fédération française, sans compétition officielle toutefois mais avec un classement individuel et national. Les filles, toutes catégories d’âge confondues s’affrontaient dans une « montante-descendante ». Le classement se faisant au terme des deux heures de jeu. L’équipe d’une catégorie d’âge déterminée se trouvant sur le terrain le plus élevé remportait alors la compétition et gagnait des cadeaux.

Basket Féminin Texte 2« Le bilan est très satisfaisant, tout s’est bien déroulé, nous avons même eu de l’avance sur le programme » débriefe Florent Teissedre. « Nous regrettons de ne pas avoir pu faire venir une joueuse professionnelle pour leur montrer ce à quoi elles pouvaient aspirer avec beaucoup de travail. Ce sera pour l’année prochaine ! »

 

Trois équipes du Cosma Basketball se sont hissées en finale de la coupe du Val-de-Marne, dont deux féminines. Malheureusement elles ont perdus toutes les trois. Les U15 garçons ont perdu face à La Lorraine de Saint Mandé samedi 21 mai à Fresnes sur le score de 39 à 32. Dimanche 22 mai à Arcueil, les U11 ont perdu face à l’AS Orly Basket (20-43) et les U15 contre le RSC Champigny Basket (51-61). Le bilan du club reste néanmoins très positif avec ces trois finales et petit satisfaction, l’AS Fresnes dont certains joueurs viennent d’Arcueil à la faveur d’un partenariat entre les deux clubs a battu l’AS Orly pour la final junior masculine 54 à 48.

 

Texte et photographies : Kevin Gouttegata

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s