Assemblée générale

Assemblée générale

Vote des nouveaux statuts, rapports moraux et financiers, ainsi que renouvellement d’une partie du comité directeur ont ponctué l’assemblée générale du Cosma du 31 janvier à laquelle ont pris part de nombreux adhérents.

Le Cosma a tenu son assemblée générale bisannuelle samedi 31 janvier à 19h30 dans ses locaux de la Maison des sportifs. Près de soixante-dix adhérents y ont assistée et ont participé aux différents votes qui rythmaient la réunion.Assemblée générale

A commencer par celui des nouveaux statuts du club. La dernière révision datant de 2011, ils ont été dépoussiérés pour cadrer avec les nouvelles réglementations ainsi qu’avec les pratiques observées au quotidien par les éducateurs. Ces statuts ont été votés à la quasi-unanimité (une abstention).

« Donner du sens à la ville »

L’intervention préliminaire d’Anne-Marie Gilger-Trigon, élue au développement sportif de la mairie d’Arcueil, a rappelé l’importance du secteur associatif en cette période de crise et de difficultés budgétaires, bien qu’aucune subvention municipale accordée au Cosma n’ait diminué. « Le monde associatif est très important et utile. Il permet de donner du sens à la ville et d’aider, notamment les jeunes, à s’épanouir. C’est un travail essentiel pour l’équilibre d’une commune et d’une société » insiste-elle. La confiance de la municipalité s’était déjà exprimée quinze jours plus tôt par le renouvellement de la convention qui lie le club à la ville. Elle a aussi annoncé que le terrain de pétanque serait refait cet été.Assemblée générale

Le difficile travail des éducateurs a également été félicité. Le président Laurent Seite rappel à ce sujet que leur professionnalisation est une des priorités du club. Suite à une question, il répondra d’ailleurs que l’augmentation de la masse salariale est due à la formation du personnel encadrant les activités sportives et donc au nombre croissant de titulaire d’un BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).

Eric Pharipou, secrétaire général, a ensuite présenté son rapport moral en insistant sur les valeurs défendues par le Cosma qui accueil tous les publics sans distinction d’âge, de sexe, de culture ou de religion. Au vu des événements qu’a connus notre pays ces dernières semaines, il tenait a rappeler que le monde du sport est un élément important d’intégration et de lutte contre toutes formes de discrimination.Assemblée générale

Pascal Portecop, trésorier général, avait la tâche de présenter le rapport financier et le résultat déficitaire de l’année précédente (- 25 442€). Déficit sans gravité s’il reste exceptionnel, mais qui entame les réserves du club et amène à s’interroger sur la manière d’équilibrer le budget à l’avenir. Le commissaire aux comptes, Michel Coccetta, qui a certifié ceux-ci, insiste aussi sur le fait que les bénévoles sont indispensables au fonctionnement du club. Sans eux, le travail effectué gratuitement représenterait une masse salariale, de plusieurs centaines de milliers d’euros, impossible à assumer. Tout comme les subventions en nature telles que les mises à dispositions des équipements par la ville d’Arcueil. Ces deux rapports ont été validés et le commissaire aux comptes réélu pour six ans à l’unanimité.

Tous les candidats au comité directeur ont également été élus à une écrasante majorité. Leur prochaine réunion aura lieu le 9 février à 19h. L’assemblée générale s’est conclue par un pot de l’amitié.

Texte et photographies : Kevin Gouttegata

De gauche à droite: Eric Pharipou, secrétaire général, Michel Coccetta, commissaire aux comptes, Laurent Seite, président, Anne-Marie Gilger-Trigon, élue, Pascal Portecop, trésorier générale.

De gauche à droite: Eric Pharipou, secrétaire général, Michel Coccetta, commissaire aux comptes, Laurent Seite, président, Anne-Marie Gilger-Trigon, élue, Pascal Portecop, trésorier général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s